C’est long à changer un amortisseur ?

Les amortisseurs améliorent le confort de conduite pour le conducteur et la sécurité routière pour tous les occupants du véhicule.

Grâce à la présence d’un amortisseur par roue, les aspérités de la chaussée sont absorbées et les voyages sont plus agréables.

Cependant, les amortisseurs font partie des pièces d’usure d’une automobile, qu’il faut changer régulièrement pour que le véhicule conserve ses propriétés et ses performances tout au long de sa durée de vie.

Souvent, les automobilistes préfèrent confier leur voiture à un professionnel pour réaliser le remplacement des amortisseurs, dans la mesure où il s’agit de pièces cruciales pour la sécurité routière et qu’un mauvais montage pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Cependant, si vous disposez de bonnes capacités en mécanique automobile et des outils adaptés, vous pouvez le réaliser vous-même, à condition d’avoir du temps pour réaliser cette opération de maintenance préventive.

Les amortisseurs de voiture : informations générales

On trouve un amortisseur au niveau de chaque roue de la voiture, il est toujours associé à un ressort métallique avec lequel il compose la suspension automobile.

Les amortisseurs de voiture : principe de fonctionnement

L’amortisseur d’une voiture est composé de deux pièces principales : une tige métallique qui se termine en piston et une cage cylindrique pleine d’huile.

En fonction des reliefs de la route, l’amortisseur peut se compresser ou se détendre, le piston se déplaçant à l’intérieur du bain d’huile.

Grâce à l’amortisseur, les déplacements verticaux de la caisse du véhicule sont lissés et adoucis, ce qui augmente le confort pour les passagers et optimise le contact entre la roue et le sol et assure ainsi un comportement routier optimal.

D’un côté, le ressort métallique permet de supporter la charge importante des masses suspendues de la voiture, et, d’un autre, l’amortisseur réduit l’effet de rebond.

En maximisant le contact entre les pneumatiques et la chaussée, la suspension apporte une direction plus précise et sure dans les virages et elle réduit les distances de freinage.

Les amortisseurs de voiture : comment s’usent-ils ?

Les automobiles sont partiellement constituées de pièces d’usure, dont l’efficacité et les performances se dégradent selon le nombre de kilomètres parcourus et le nombre d’années d’utilisation.

Les amortisseurs appartiennent à cette catégorie.

Cependant, ils peuvent se délabrer encore plus vite lorsqu’ils sont utilisés dans de mauvaises conditions.

Les principales causes d’usure anticipée des amortisseurs sont les suivantes :

  • Un franchissement d’obstacles (trottoirs ou ralentisseurs) trop rapide

  • Une surcharge du véhicule, qui excède les recommandations du constructeur (vérifier le PTAC – Poids Total Autorisé en charge)

  • Une conduite trop brusque ou sportive, avec des à-coups lors des virages et des phases de freinage

  • Un manque de nettoyage des amortisseurs, en particulier après avoir roulé dans une zone poussiéreuse, sablonneuse ou boueuse.

Tout savoir sur le remplacement des amortisseurs de voiture

À quelle fréquence remplacer les amortisseurs de voiture ?

En général, on dit que les amortisseurs doivent être changés tous les 80 000 à 100 000 km, ou tous les quatre à cinq ans.

Pour connaitre exactement la recommandation du constructeur de votre voiture, consultez le carnet d’entretien, il indique la périodicité de remplacement de toutes les pièces d’usure.

Comme pour d’autres éléments, par prudence, il est conseillé de les inspecter visuellement au moins une fois par an.

Si des traces d’huile sont présentes au niveau des ressorts de suspension, cela indique qu’une fuite d’huile vient des amortisseurs et donc que leur étanchéité n’est plus garantie : il faut prévoir leur remplacement.

Combien de temps prévoir pour remplacer des amortisseurs de voiture ?

Les amortisseurs avant et arrière sont différents.

À l’avant, ils sont placés à l’intérieur des ressorts de suspension, ce qui rend leur remplacement plus complexe.

À l’arrière, ils sont positionnés à côté de l’amortisseur, ce qui facilite l’intervention et en réduit la durée.

Un bricoleur bien équipé peut changer les deux amortisseurs arrière en une heure, alors qu’il aura sans doute besoin d’une heure et demie pour remplacer chaque amortisseur avant.

Dans tous les cas, le changement des amortisseurs est une opération mécanique sensible qui doit impérativement être réalisée dans les règles de l’art pour éviter de mettre en danger le conducteur et ses passagers.

Comment s’y prendre pour remplacer ses amortisseurs de voiture ?

Pour votre sécurité routière, nous vous recommandons de confier votre véhicule à un professionnel de l’automobile afin de réaliser le remplacement des amortisseurs.

Néanmoins, si vous souhaitez réellement réaliser cette opération de maintenance par vous-même, vous pouvez suivre la procédure suivante en gardant à l’esprit que chaque marque et modèle de voiture ayant ses particularités, l’ordre et la liste des actions à compléter peut varier :

  • Lever et caler le véhicule

  • Déposer la roue et débrancher la batterie

  • Déposer la grille d’auvent et le cache coupelle d’amortisseur

  • Retirer le flexible de frein de l’amortisseur et les câbles du capteur de vitesse

  • Déposer la vis de patte de maintien des flexibles

  • Déposer l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice

  • Retirer la barre stabilisatrice

  • Déposer les boulons de fixation de l’élément de suspension sur le pivot (partie inférieure)

  • Déposer les vis de fixation de l’élément de suspension sur la caisse (partie supérieure)

  • Dégager l’amortisseur du passage de roue

Pour remonter, on applique les actions dans l’ordre inverse en respectant les couples de serrage prescrits et en remplaçant l’écrou de tige d’amortisseur.