Comment reconnaître un problème d’amortisseur sur ma Fiesta ?



Lorsqu’il y a mention d’entretien d’une voiture, les amortisseurs sont les pièces qui sont souvent délaissées. Pourtant, c’est tout votre système de suspension qui assume les chocs et secousses que peut subir votre voiture. Elle assure donc la stabilité et le confort des passagers ainsi que le conducteur.

Des symptômes se produisent lorsque l’amortisseur de votre Ford Fiesta est endommagé. Premièrement, votre véhicule devient moins stable sur la route. De base, les amortisseurs ont été mis en place pour garantir une stabilité et un confort pour les conducteurs. Ensuite, votre voiture va émettre un bruit ou un claquage anormal lorsque vous roulez sur une route cabossée. Enfin, il y aura une fuite d’huile anormale autour de votre amortisseur qui causera la défaillance de certaines pièces de votre véhicule.

Comment reconnaître un bon amortisseur pour ma Fiesta ?

Pour reconnaître un bon amortisseur, adossez-vous sur un coin du pare-chocs avant et observez-le bouger quand vous enlevez rapidement la pression que vous avez maintenue sur votre voiture. Au cas où la voiture rebondit plus d’une fois, il est fort probable que votre amortisseur soit usé. Afin de savoir rapidement si l’amortisseur est usé, il faut repérer les cinq points suivants : les claquements dans la suspension arrière, la voiture qui n’est pas à sa meilleure performance, l’arrière de la voiture en mouvement constant lors des virages, le ressenti des secousses sur les routes et des rebondissements permanents.

Comment savoir si l’amortisseur arrière est HS sur ma Fiesta ?

Généralement, une Fiesta est très facile à manier. Cependant, lorsque l’amortisseur arrière est HS, la conduite devient moins souple et difficile. Quand vous n’êtes pas à l’aise ou que vous sentez que votre conduite n’est pas assez stable, que vous remarquez qu’elle devient rigide ou que vous perdez le contrôle de votre véhicule, cela signifie que l’amortisseur arrière est usé.

Comment savoir si la coupelle de mes amortisseurs Fiesta est HS ?

Les coupelles d’un amortisseur sont des parties intégrantes du ressort-amortisseur. Elles sont aussi appelées support d’amortisseur ou tête d’amortisseur et sont constituées d’une butée en caoutchouc, d’une ferrure métallique circulaire et pour terminer, d’une bague de roulement. Pour savoir si la coupelle de vos amortisseurs est HS, il existe des signes qui pourront vous alerter. En premier lieu, vous entendrez des bruits de choc récurrents dans la zone de suspension quand le véhicule entre sur un terrain accidenté.

Deuxièmement, le caoutchouc devient usé. Ce qui fait qu’il n’y a plus d’atténuateur de choc. Vous ressentirez alors toutes les secousses et chocs subis par votre voiture.

Enfin, le bruit de grincement lorsque vous tournez le volant vous confirmera que l’amortisseur est HS. Bien que ces signes ne trompent pas, il faut toutefois remplacer les coupelles d’amortisseurs tous les 80 000 kilomètres.

Comment connaître le débattement d’un amortisseur ?

Afin de connaître le débattement d’un amortisseur, il faut mesurer la longueur de la course de l’axe de la roue arrière à l’aide d’un amortisseur sans ressort ou dégonflé. Si le débattement fait le mouvement de haut en bas sans grande résistance, les réactions des chocs seront plus tendres. En revanche, des amortisseurs qui font peu de mouvement au niveau des battements causeront des réactions sèches, même si les ressorts sont souples.

Comment savoir si l’amortisseur avant sur ma Fiesta est cassé ?

Quand l’amortisseur avant est cassé, il y a des bruits métalliques de grincements, des grognements ou des vibrations. Des claquements peuvent aussi provenir des roues lorsque vous passez sur des irrégularités. Tous ces signes indiqueront une défaillance et usure des coupelles de vos amortisseurs.

Ensuite, la direction serait difficile à manier puisqu’elle aurait un comportement spongieux. Puis, la voiture s’inclinera vers un côté alors que le terrain est plat.

Enfin, la suspension se secouerait sur les surfaces irrégulières. Puisque le rôle premier de l’amortisseur avant d’une Fiesta est de vous donner un meilleur équilibre et une conduite confortable sur toutes les routes, si l’amortisseur avant est cassé, la voiture se détachera de la route et deviendra de plus en plus instable.

Comment savoir si un amortisseur est à changer sur ma Fiesta ?

Un amortisseur est à changer lorsqu’il dépasse la valeur moyenne de 80 000 kilomètres, en raison de l’usage naturel. Il faut savoir que pour certaines voitures, le changement d’amortisseur se réalise jusqu’à 150 000 kilomètres. De ce fait, la durée de vie d’un amortisseur dépend des modèles de votre véhicule et de la manière où vous conduisez. Un contrôle est primordial tous les 20 000 kilomètres, ou vous pouvez aussi faire un entretien une fois par an si vous n’atteignez pas le kilométrage.



.