Les amortisseurs KONI sont ils chères ?

Toutes les voitures sont dotées de quatre amortisseurs (un par roue) qu’il convient de remplacer régulièrement.

Parmi les marques d’amortisseurs disponibles, KONI est celle qui propose souvent les produits les plus chers, car ils répondent à des conditions d’utilisation spécifiques et offrent une grande efficacité et une importante durabilité.

Informations générales sur les amortisseurs de voiture 

De quoi est fait un amortisseur de voiture ?

Un amortisseur de voiture ressemble à un vérin : on y trouve une tige qui se termine en piston, qui plonge dans une cage cylindrique remplie d’huile.

Ce liquide ralentit les déplacements du piston, ce qui permet de créer un effet d’amortissement lors de la compression et de la détente.

La coupelle d’amortisseur fait le lien entre l’amortisseur et les masses suspendues (le châssis), tandis que la rotule de suspension le relie à la roue.

Comment fonctionne un amortisseur de voiture ?

Un amortisseur est toujours associé à un ressort métallique, pour composer la suspension.

D’un côté, le ressort supporte le poids élevé des masses suspendues, et, de l’autre, l’amortisseur lisse ses déplacements et évite que ses rebondissements se répètent.

L’alliance de l’amortisseur et du ressort de suspension garantit la stabilité du véhicule et la précision de la direction.

D’où vient l’usure d’un amortisseur de voiture ?

Les éléments de suspension s’usent naturellement en fonction des kilomètres parcourus et de leur nombre d’années d’utilisation.

Toutefois, ils s’endommageront plus rapidement si le véhicule est surchargé (au-delà de son PTAC), s’il circule régulièrement sur des chemins cahoteux ou si le nettoyage de la voiture est irrégulier et insuffisant.

Quelles sont les spécificités des amortisseurs KONI ?

Au niveau mondial, KONI est un leader de la fabrication d’amortisseurs de hautes performances.

Fort d’une expérience de longue histoire dans le sport automobile, KONI offre une gamme diversifiée d’amortisseurs réglables.

Les amortisseurs KONI sont souvent parmi les plus chers, mais aussi parmi les plus compétitifs du point de vue des performances.

Les amortisseurs KONI – Gamme Sport et Tuning

Dans la gamme Sport et Tuning de KONI, tous les amortisseurs sont fabriqués et testés pour répondre aux caractéristiques spécifiques de chaque modèle de voiture.

L’amortisseur réglable jaune de KONI, qui a fait la renommée de la marque auprès du grand public, est parfaitement adapté à une conduite sportive associée à un important niveau de confort.

L’amortisseur STR.

T est le plus simple de cette gamme, il n’est pas réglable, mais il offre une excellente performance et se dédie particulièrement aux châssis de sport.

La gamme Sport et Tuning offre aussi des kits de suspension complets, contenant à la fois amortisseur réglable et ressort.

Les amortisseurs KONI – Gamme Performance

La gamme Performance de KONI est conçue pour offrir des performances de haut vol sur piste, mais aussi un bon confort lors des trajets sur des chaussées dégradées.

Parmi ces produits, la ligne KONI Classic est spécifiquement pensée pour monter des amortisseurs modernes sur des voitures anciennes, des années 1940 à 1970.

Ces amortisseurs améliorent indéniablement la tenue routière des voitures classiques.

Pour ne pas dénaturer le charme de ces véhicules, les amortisseurs KONI Classic sont peints en noir.

Pour les voitures contemporaines, la gamme Performance de KONI repose sur une nouvelle génération d’amortisseurs utilisant la technologie brevetée FSD.

Cette innovation maitrise mieux les grandes amplitudes de déplacement, le roulis et le tangage, pour offrir toujours un meilleur confort et une sécurité routière optimale.

Les amortisseurs KONI – Gamme tout terrain

KONI pense aussi aux nombreux propriétaires de véhicules tout terrain, 4×4 et SUV.

Pour ces automobilistes, la gamme Tout terrain repose sur les amortisseurs KONI Heavy Track et KONI Raid.

Les amortisseurs Heavy Track sont les compagnons idéaux des automobilistes en mal de poussière et de terre.

Ils sont testés dans des conditions extrêmes pour répondre à toutes les sollicitations, quels que soient le terrain et le climat.

Les amortisseurs Heavy Track gèrent bien tous les types de surfaces et les différents styles de conduite, ils garantissent stabilité et sécurité dans toutes les situations.

Ils peuvent être réglés selon les préférences du conducteur pour offrir un rebond variable en fonction des circonstances.

Les amortisseurs KONI Raid vont encore plus loin en se dédiant spécialement aux raiders, c’est-à-dire aux pilotes qui participent à des courses de rallyes raid.

Ces évènements, comme le Dakar ou le Rallye des Gazelles, éprouvent grandement les mécaniques dans des conditions extrêmes dues autant au terrain qu’au climat.

Pour répondre aux chocs importants qui peuvent être subis par les amortisseurs lors de ces évènements, la gamme KONI Raid utilise une technologie de double tube, un réservoir d’huile plus important et des fixations soudées.

Ils sont dotés d’une protection spécifique assurant une compression sure et une détente progressive.

Les amortisseurs KONI – Gamme course

La notoriété de KONI provient avant tout de la haute performance des amortisseurs de cette marque dans des épreuves de course automobile et notamment en Formule 1.

Cela justifie que la gamme Course est la plus complète, avec plusieurs séries d’amortisseurs vouées à être utilisées sur circuit pour faire gagner de précieuses secondes aux pilotes.

Les amortisseurs de course KONI sont réglables rapidement depuis l’extérieur, ils peuvent être programmés pour reproduire avec précision différentes courbes d’amortissement en fonction du comportement routier recherché.

Dans la fabrication de cette gamme d’amortisseurs hautes performances, KONI utilise les meilleurs matériaux, usine les pièces avec la tolérance la plus étroite et dépasse largement les normes de qualité habituelles.

Le cout élevé des amortisseurs de course KONI est compensé par les sensations de conduite améliorées, la large plage de réglages précis disponibles, une meilleure stabilité et une excellente fiabilité, même lors des sollicitations brusques et répétées de la course automobile.