Mon amortisseur a t-il besoin d’amortisseurs ?

Les amortisseurs sont très importants dans la suspension de votre véhicule.

Dans cet article, nous allons étudier la fonction occupée par les amortisseurs de votre véhicule afin de comprendre en quoi ils sont indispensables.

Ensuite, nous verrons de quelle manière ils marchent, puis nous vous aiderons à déterminer quels sont les amortisseurs dont votre véhicule a besoin.

Après, nous expliquerons les divers genres d’amortisseurs proposés par les fabricants ainsi que les marques qui en conçoivent.

Pour finir, nous évoquerons la procédure pour remplacer les amortisseurs de votre véhicule.

Quelle fonction occupent les amortisseurs de votre véhicule ?

Les amortisseurs de votre véhicule agissent de manière complémentaire avec les ressorts de suspension.

Ces derniers gardent la caisse du véhicule en hauteur et remuent à chaque fois que vous passez sur une bosse ou quand les forces cinétiques font bouger le châssis.

Les amortisseurs compensent les balancements en réduisant les rebonds des ressorts et le phénomène de sous-virage.

Ils viennent appuyer sur les roues pour les pousser contre la route ce qui augmente considérablement la tenue de route et l’adhérence.

Les amortisseurs jouent un rôle important lors du freinage et leur usure accroît grandement la distance pour stopper votre véhicule.

En outre, les amortisseurs évitent les vibrations et oscillations du véhicule afin de rendre la conduite plus agréable ce qui réduit la fatigue.

De quelle manière fonctionnent les amortisseurs de votre véhicule ?

Les amortisseurs se composent d’un vérin dans lequel on retrouve un piston et de l’huile qui se déplace de manière opposée.

Quand l’amortisseur se comprime, le piston monte dans le cylindre rempli d’huile et celle-ci va vers le bas alors que pendant la phase de détente le phénomène contraire se produit.

L’huile freine le transit du piston ce qui permet de rendre les battements du ressort de suspension quasiment imperceptibles.

Comment déterminer quels amortisseurs correspondent à votre véhicule ?

Tous les véhicules ont besoin d’amortisseurs sur le train avant et arrière, toutefois les véhicules peuvent montrer des différences importantes et une petite citadine n’a pas les mêmes exigences qu’un 4×4 par exemple.

De même, le système de suspension peut ne pas être similaire d’un modèle à l’autre, notamment sur l’essieu arrière de certains véhicules, et les amortisseurs ne sont pas toujours au milieu des ressorts.

Quelques modèles de véhicule nécessitent une catégorie d’amortisseurs spécifiques, le respect des directives du constructeur demeure important afin d’avoir une tenue de route correcte et de ne pas endommager les ressorts de suspension.

Pour faciliter la recherche d’amortisseurs adaptés à votre modèle, vous pouvez renseigner les informations de la carte grise sur un site consacré à l’automobile, vous obtiendrez dès lors une série d’amortisseurs théoriquement compatibles avec votre véhicule.

La référence des amortisseurs reste la meilleure garantie que ceux-ci conviennent à votre modèle.

Quelles sont les différentes sortes d’amortisseurs disponibles ?

Le type des amortisseurs

Le fonctionnement demeure presque identique pour les deux types d’amortisseurs que nous allons évoquer.

Les amortisseurs monotubes possèdent un vérin simple alors que les amortisseurs bitubes contiennent un espace supplémentaire pour gérer le déplacement de l’huile.

D’ordinaire, les amortisseurs monotubes offrent une meilleure dissipation de la chaleur et coûtent un peu plus cher que les bitubes.

Le système des amortisseurs

Cette fois encore, le principe reste globalement le même selon le système des amortisseurs.

Les amortisseurs classiques n’utilisent que de l’huile pour la pression hydraulique alors que les amortisseurs à réservoir détiennent du gaz qui agit avec l’huile.

Les amortisseurs à pression d’huile rendent la conduite plus douce et possèdent un tarif plus modéré.

A contrario, les amortisseurs à gaz octroient une meilleure tenue de route, mais sont plus secs et montrent un coût plus important.

Quelles sont les marques qui conçoivent des amortisseurs ?

De nombreux acteurs plus ou moins connus sont présents sur le marché des amortisseurs.

Des marques comme Bilstein, Koni, Mapco, Monroe, Sachs ou TRW, pour ne citer qu’elles, restent sans doute les plus réputées tant la fiabilité de leurs amortisseurs est bonne.

On rencontre d’ailleurs assez régulièrement leurs amortisseurs sur les véhicules dès leur sortie d’usine et ces marques proposent des articles équivalents à la qualité d’origine pour les pièces de rechange.

Cependant, cette qualité se paye et le coût de tels amortisseurs est souvent un peu plus conséquent.

Les vendeurs de pièces automobiles commercialisent fréquemment des amortisseurs avec un tarif moins élevé grâce à leur propre marque.

Comment changer les amortisseurs de votre véhicule ?

Le remplacement des amortisseurs de votre véhicule n’est pas une opération aisée, elle demande un temps variable selon le modèle du véhicule et une certaine expérience pour démonter et remonter les parties concernées.

Le véhicule doit être convenablement calé et surélevé à l’aide de chandelles ou d’un pont avant de commencer le démontage.

Ensuite, il faut sortir la jambe de suspension (l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur), puis comprimer le ressort pour dégager l’amortisseur.

La procédure implique le remplacement des coupelles d’amortisseur sur le train avant pour la majorité des véhicules et parfois celui des ressorts lorsqu’ils présentent de la corrosion.

Le remontage du dispositif demande des outils appropriés ainsi qu’une certaine rigueur et il conduit régulièrement à un réglage de la géométrie des roues.

Préférez l’intervention d’un professionnel en raison des risques encourus suite à un montage approximatif.