Quand changer les amortisseurs sur ma 208 ?



Les amortisseurs constituent le système de suspension pour votre PEUGEOT 208. Ils ont comme rôle principal d’assurer le contact entre le sol et les roues de votre voiture afin de vous offrir le plus grand confort lors de votre conduite. Il est recommandé de changer les amortisseurs de votre 208 tous les 80 000 Km dans les cas où les signes d’usures commencent à faire apparition.

On note, dans ce cadre, une fuite d’huile sur l’amortisseur, voire l’usure des pneus qui n’est pas identique des deux côtés.

Comment marche un amortisseur ?

Les routes cahoteuses sont souvent les sources d’usures de votre 208. Face à cela, les ressorts de la suspension consument les chocs afin d’empêcher que celle-ci ne touche l’habitacle de votre voiture. Lorsque les secousses passent à travers les ressorts, les amortisseurs minimisent son impact en évitant aux ressorts de toucher les deux bornes. De plus, lorsque l’amortisseur se relâche, le piston remonte alors que l’huile au-dessus du piston redescend, ce qui amortit les coups.

Comment connaître l’état d’un amortisseur ?

Un amortisseur en bon état ne présente aucun bruit. Si vous remarquez des grognements ou des cognements venant de votre système de suspension lorsque vous roulez, mieux vaut le tester son état. Pour ce faire, vous pouvez exercer une pression sur un coin du pare-chocs avant puis voir ce qui se passe lorsque vous retirez rapidement la pression sur la voiture. Si votre 208 fait plusieurs bonds, il se peut que les amortisseurs soient usés. Cependant, s’ils rebondissent plus d’une fois, votre amortisseur est en mauvais état.

Quels sont les signes d’usure d’un amortisseur ?

Il existe plusieurs manières de reconnaître que l’amortisseur est usé. Voici les signes qui sont les plus fréquents :

  • la voiture difficile à manoeuvrer ;
  • la conduite serait inconfortable : lorsque l’amortisseur est usé, vos passagers ressentiront toutes les secousses qu’elle subit ;
  • les pneus s’usent plus rapidement ;
  • votre voiture rebondit tout le temps après une forte pression à proximité des suspensions.

Comment changer l’huile d’un amortisseur ?

Pour changer l’huile d’un amortisseur, il vous faut certains outils et suivre des étapes bien précises. Premièrement, il vous faut retirer la chaussette en caoutchouc pour nettoyer et vérifier que rien ne fuit. S’il y a une fuite à l’intérieur, la chaussette et la tige seront grasses. Deuxièmement, il vous faudra utiliser des outils en plastique prévus pour le démontage et non des pinces. Troisièmement, videz l’huile usée dans un flacon et laissez couler lentement le reste de l’huile. Quatrièmement, examinez en dessous de votre joint s’il y a de l’huile. Au cas où vous trouvez de l’huile, le joint doit être remplacé. Pour terminer, posez votre amortisseur sur le support et remplissez-le à 80%.

Comment changer le ressort de l’amortisseur avant ?

Pour changer les ressorts d’un amortisseur avant, il vous faut suivre les étapes suivantes :

  • placez la jambe de suspension ;
  • attachez la butée au dôme d’amortisseur ensuite aux rotules de suspension et de direction ;
  • posez de nouveau l’étrier de frein.

Comment assembler un amortisseur arrière ?

L’amortisseur arrière limite l’impact que peuvent avoir les nids-de-poule sur votre véhicule. Pour assembler un amortisseur arrière, il vous faut mettre une rondelle et un écrou d’amortisseur. Puis, refaire l’opération sur le goujon arrière. Pressez les écrous grâce à une clé plate de 19 mm.

Comment changer le tampon d’un amortisseur ?

Le tampon d’un amortisseur est la partie supérieure des ressorts d’amortisseurs. Elle permet de fixer le ressort sur la caisse pour les suspensions avant ou arrière. Ce tampon est aussi appelé kit de suspension. Pour le changer, il faut tout d’abord retirer le ressort pour mettre la tige à l’étau avec deux demi-lunes alu pour ne pas abîmer celle-ci et relâcher la tête de l’amortisseur.

Comment retirer les boulons des amortisseur ?

Retirer les boulons de son amortisseur est très facile. Vous pouvez utiliser des outils ou non. En premier, utilisez du dégrippant sur le boulon de fixation qui se trouve sur la barre stabilisatrice. Il vous suffit ensuite de dévisser le boulon de serrage du support de la jambe de suspension. Vous pouvez maintenant le retirer.

Comment bien choisir son amortisseur ?

Trouver le bon amortisseur est très important pour pouvoir atténuer correctement les chocs sur votre 208. Il faut également trouver le meilleur compromis entre la suspension de votre voiture et de la bonne tenue sur la route. Pour ne pas se perdre parmi le large choix de produits proposés sur le marché, Internet devient l’option la plus rapide et fiable. En effet, il suffirait de voir votre manuel constructeur pour trouver les meilleurs types d’amortisseurs adaptés à votre 208 ou vous référer aux recommandations de votre garagiste pour trouver l’équipement idéal. Il vous faudra, ensuite, naviguer dans les sites de vente de pièces autos pour trouver votre matériel.


.