Quel prix pour changer les amortisseurs de ma Punto ?



L’équilibre de votre voiture repose sur les quatre pneus qui sont les seuls éléments à être en contact avec le sol. En effet, tout le reste de la voiture est soutenu grâce à un système de suspension faisant intervenir des ressorts au niveau des roues de la voiture. Lorsque vous roulez sur des routes cabossées ou des surfaces non uniformes, l’équilibre du véhicule tend à être compromis.

C’est là qu’interviennent des pièces indispensables à la suspension et à l’équilibre du véhicule en toutes circonstances : les amortisseurs. Ils sont très importants pour éviter à votre voiture de balancer à chaque obstacle et nécessitent d’être vérifiés et changés selon leur état et les recommandations du constructeur. Il s’agit d’un investissement nécessaire, car négliger ses amortisseurs peut entrainer des réparations couteuses sur votre Punto.

Comment fonctionne un amortisseur sur une Punto ?

Le rôle de l’amortisseur de véhicule est d’absorber ou d’amortir les chocs résultant des mouvements du véhicule. On peut avoir tendance à le confondre avec les ressorts de suspension mais ce n’est pas vraiment le cas. Car l’amortisseur est la pièce formée par un tube ou cylindre rempli d’huile ou de gaz et dans lequel se déplace le piston qui coulisse entre les deux parties du cylindre. Autour de ce dispositif sont enroulés les ressorts de la suspension avec qui les amortisseurs travaillent de pair.

Le fonctionnement des amortisseurs repose sur un principe de compression. Lorsque vous conduisez au-dessus d’un obstacle ou que l’une vos roues entre dans un trou, le piston est immédiatement comprimé et l’huile automatiquement renvoyée dans l’autre chambre du cylindre. Ce système permet d’absorber les chocs du véhicule et de maintenir, avec le concours des ressorts, l’équilibre du véhicule. Les amortisseurs à gaz fonctionnent également sur le même principe avec de l’huile dans leurs cylindres. Le gaz est utilisé pour remplacer l’air dans les amortisseurs classiques.

Alors à quoi sert un amortisseur sur une Punto ?

Les routes sur lesquelles vous conduisez avec votre Punto ne sont pas toujours parfaitement lisses. Vous pouvez vous retrouver dans des régions avec des routes remplies de trous et de bosses. Vous pouvez également rencontrer des dos d’âne sur votre chemin. Les amortisseurs permettent, avec le système de suspension non seulement de maintenir l’équilibre de cette dernière mais d’absorber le flot d’énergie créé par une variation brusque du mouvement des pneus. Les ressorts permettent de garder votre système de suspension intact mais les amortisseurs s’occupent d’empêcher l’énergie générée d’atteindre l’habitacle du véhicule et de gêner les passagers. Ils aident également à garantir un freinage sécurisé et permettent à vos roues d’assurer efficacement les changements de direction. Les amortisseurs sont également des pièces qui s’usent et se détériorent après une durée d’utilisation. Quand cela arrive, c’est alors le moment de les remplacer.

Quelles sont les étapes faciles pour changer votre amortisseur ?

Les amortisseurs ont une durée de vie plus ou moins longue car celle-ci est influencée par les conditions dans lesquelles vous utilisez votre auto. En moyenne, la longévité de ces éléments est estimée à 80 000 km.Pourtant certains peuvent durer jusqu’à 150 000 km selon le modèle. En règle générale, un remplacement de vos amortisseurs n’est conseillé que lorsque ceux-ci commencent à baisser en efficacité. En effet, lorsque vos amortisseurs commencent à lâcher, votre conduite n’est plus confortable. Vous pouvez entendre un bruit provenant du niveau de vos roues lorsque les amortisseurs sont sollicités. Votre véhicule peut commencer par rebondir à chaque variation de mouvement. Il est alors nécessaire de penser à remplacer vos amortisseurs. Cette opération est à réaliser dans un garage automobile, par les soins d’un professionnel. Les étapes de remplacement des amortisseurs de votre voiture sont relativement simples. Il vous faut entre autres :

  • acheter de nouveaux amortisseurs :vous pouvez choisir d’acheter le même modèle que ceux qui sont usés ou en acheter qui sont améliorés ;
  • lever la voiture : cela vous permet d’accéder au dessous du véhicule pour mener à bien l’opération ;
  • retirer la ou les roues concernées :afin d’avoir accès aux ressorts de suspension qui enroulent les amortisseurs ;
  • retirer l’amortisseur usé : le garagiste emploie les outils nécessaires et adéquats pour retirer l’amortisseur que vous souhaitez remplacer ;
  • monter le nouvel amortisseur :il s’agit ici de placer votre nouvel amortisseur en prenant soin de s’assurer que celui-ci correspond bien et à bien fixer le tout ;
  • remettre le pneu retiré : la dernière étape de l’opération consiste à remettre vos pneus en place.

Quel amortisseur vous convient le mieux pour ma Punto ?

Que vous optiez pour des amortisseurs hydrauliques classiques ou des amortisseurs à gaz, l’essentiel est de vous assurer que votre voiture jouit des meilleures propriétés avec ces derniers. Car tous les types d’amortisseurs ne sont pas adaptés à tous les modèles de véhicule. Si vous désirez choisir le meilleur amortisseur pour votre Fiat Punto, le guide du constructeur représente un atout précieux. Vous pouvez également vous renseigner chez votre garagiste.

Quels sont les différents types de ressorts d’amortisseur ?

Les ressorts sont indispensables à la bonne marche du système de suspension. Il en existe deux types à savoir : le ressort hélicoïdal et le ressort à enroulement progressif qui est une amélioration du premier type.

Comment choisir la meilleure huile d’amortisseur pour ma Fiat Punto ?

Le choix de l’huile d’amortisseur doit être réservé à l’expertise de votre garagiste. Vous pouvez opter pour de l’huile minérale ou de l’huile silicone selon les caractéristiques de votre Punto.

Comment choisir mon amortisseur avant ou arrière pour ma Fiat Punto ?

Pour choisir vos amortisseurs, suivez les recommandations de votre constructeur et les conseils des experts. N’hésitez pas à demander conseil sur les sites Internet spécialisés ou à vous rendre dans un garage pour être assuré de faire le bon choix.


.